Yang Sheng ou l'Art de Nourrir la Vie

C’est un principe intégré à la tradition chinoise médicale et philosophique. Il apparait pour la première fois dans le Zhuang Zi ou Tchouang-Tseu, ouvrage éponyme de ce penseur taoïste Chinois du IVème siècle av. J.-C.

Significations :
Sheng : naître, vitalité, subsistance, accroissement, développement
Yang : nourrir, entretenir, soigner, tonifier, garder ou préserver

Expressions synonymes de yang sheng :
She Sheng : soigner sa santé et entretenir sa vitalité
Dao Sheng : art, moyens et méthodes pour entretenir et fortifier le principe de vie.

Le Yang Sheng est une discipline à part entière, liée à la théorie médicale qui regroupe l’ensemble des pratiques qui permettent d’entretenir le corps et l’esprit, fortifier l’organisme, prévenir les maladies et prolonger la vie. C’est « entretenir son principe de vital ». Le Qi Gong en est une des pratiques les plus répandues

C’est donc une pratique personnelle, attachée à l’esprit et à la philosophie chinoise (taoïsme, confucianisme, médecine…). C’est une attitude de vie. Elle nous rappelle que nous devons vivre en bonne santé et le plus longtemps possible. C’est donc prendre soin de soi-même.


Pour aller un peu plus loin, selon Hiria Ottino, auteur du Dictionnaire de Médecine chinoise, éd. Larousse, les médecins antiques ont dégagé six principes fondamentaux :

  1. L’adaptation aux lois de la nature
  2. L’attention accordée aux facteurs psychologiques
  3. La sexualité et la tempérance
  4. La pratique des exercices physiques
  5. La diététique et la régularisation des 5 saveurs
  6. Les défenses contre les agents pathogènes

Sans prétendre mettre en œuvre ces principes dans leur ensemble, il est possible pour nous, occidentaux, d’améliorer certaines choses dans notre quotidien. Mais point d’application au pied de la lettre, nos choix doivent être en conscience, parce que l’on fait ce qui nous convient et non pas parce que c’est à la mode ou qu’on nous dit de le faire.